Se garder du syndrôme du mauvais monde
Se garder du syndrôme du mauvais monde
Coucou !
Ci-dessous un extrait plein de vérités du blog de Matthieu Ricard :
Les médias renchérissent sur la fascination qu’exercent sur nos esprits les comportements violents, malveillants ou pervers. Le malfaiteur qui a commis un crime crapuleux fera plus parler de lui que le bénévole qui assiste des personnes âgées dans le même quartier. Ce constat s’explique sans doute par le fait que les atrocités nous choquent en raison même de leur déviance par rapport aux comportements ordinaires.
Ce qui est ainsi offert aux yeux du public n’est pas anodin. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie qui ont étudié pendant deux décennies l’influence de la télévision, ont montré que les téléspectateurs qui regardent constamment des actes négatifs manifestent une tendance accrue à agir de la même façon, et que, plus on regarde la télévision, plus on est enclin à penser que les gens sont égoïstes et qu’ils nous tromperaient à la première occasion. Bien avant l’âge de l’audiovisuel, Cicéron observait : « Si nous sommes contraints, à chaque instant, de contempler ou d’entendre parler d’événements horribles, ce flot ininterrompu d’impressions détestables privera même les plus humains d’entre nous de tout respect pour l’humanité. »
A l’opposé, quand les médias prennent la peine de mettre en valeur les aspects généreux de la nature humaine, les spectateurs entrent aisément en résonance avec cette approche positive. Ainsi, la récente série intitulée « Héros de CNN », connaît un franc succès. Cette émission présente des portraits et des témoignages de personnes, souvent très humbles et inconnues, qui ont entrepris des projets sociaux novateurs et bienfaisants ou qui se sont totalement impliquées dans la défense de causes justes.
Les drames et les violences font le plus souvent les grands titres de l’actualité et dominent les films et ouvrages de fiction. Lorsqu’on parle de film « d’action », cela signifie souvent que les protagonistes s’entre-tuent, le plus souvent du début à la fin de l’intrigue. Un jeune Américain de vingt ans aura vu en moyenne 40 000 meurtres fictifs à la télévision (dont 8000 avant l’âge de 12 ans) alors que, fort heureusement, dans la vie quotidienne, peu d’entre nous ont été les témoins directs d’un meurtre. Il ne faut donc pas s’étonner que nous souffrions de ce que les Anglo-Saxons appellent le « syndrome du mauvais monde », autrement dit l’idée que nous vivons dans un monde essentiellement hostile, peuplé d’individus égoïstes qui ne tendent qu’à favoriser le plus possible leurs intérêts personnels, même si cela implique de sacrifier le bien-être de ceux qui les entourent. Il est donc d’autant plus essentiel de présenter une vision plus proche de la réalité, qui mette l’accent sur les innombrables gestes de bienveillance, d’entraide, de coopération et de solidarité qui tissent notre quotidien.
Voilà une bonne raison de faire pression sur les médias afin de leur demander de changer leur traitement de l'information, en cessant de faire de l'info grand spectacle à coup de sujets violents. Avec internet et les espaces "relation téléspectateurs", il est facile de les contacter pour leur faire des suggestions Ne nous en privons pas !
Faites tourner !
http://www.matthieuricard.org/
Ci-dessous un extrait plein de vérités du blog de Matthieu Ricard :
Les médias renchérissent sur la fascination qu’exercent sur nos esprits les comportements violents, malveillants ou pervers. Le malfaiteur qui a commis un crime crapuleux fera plus parler de lui que le bénévole qui assiste des personnes âgées dans le même quartier. Ce constat s’explique sans doute par le fait que les atrocités nous choquent en raison même de leur déviance par rapport aux comportements ordinaires.
Ce qui est ainsi offert aux yeux du public n’est pas anodin. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie qui ont étudié pendant deux décennies l’influence de la télévision, ont montré que les téléspectateurs qui regardent constamment des actes négatifs manifestent une tendance accrue à agir de la même façon, et que, plus on regarde la télévision, plus on est enclin à penser que les gens sont égoïstes et qu’ils nous tromperaient à la première occasion. Bien avant l’âge de l’audiovisuel, Cicéron observait : « Si nous sommes contraints, à chaque instant, de contempler ou d’entendre parler d’événements horribles, ce flot ininterrompu d’impressions détestables privera même les plus humains d’entre nous de tout respect pour l’humanité. »
A l’opposé, quand les médias prennent la peine de mettre en valeur les aspects généreux de la nature humaine, les spectateurs entrent aisément en résonance avec cette approche positive. Ainsi, la récente série intitulée « Héros de CNN », connaît un franc succès. Cette émission présente des portraits et des témoignages de personnes, souvent très humbles et inconnues, qui ont entrepris des projets sociaux novateurs et bienfaisants ou qui se sont totalement impliquées dans la défense de causes justes.
Les drames et les violences font le plus souvent les grands titres de l’actualité et dominent les films et ouvrages de fiction. Lorsqu’on parle de film « d’action », cela signifie souvent que les protagonistes s’entre-tuent, le plus souvent du début à la fin de l’intrigue. Un jeune Américain de vingt ans aura vu en moyenne 40 000 meurtres fictifs à la télévision (dont 8000 avant l’âge de 12 ans) alors que, fort heureusement, dans la vie quotidienne, peu d’entre nous ont été les témoins directs d’un meurtre. Il ne faut donc pas s’étonner que nous souffrions de ce que les Anglo-Saxons appellent le « syndrome du mauvais monde », autrement dit l’idée que nous vivons dans un monde essentiellement hostile, peuplé d’individus égoïstes qui ne tendent qu’à favoriser le plus possible leurs intérêts personnels, même si cela implique de sacrifier le bien-être de ceux qui les entourent. Il est donc d’autant plus essentiel de présenter une vision plus proche de la réalité, qui mette l’accent sur les innombrables gestes de bienveillance, d’entraide, de coopération et de solidarité qui tissent notre quotidien.
Voilà une bonne raison de faire pression sur les médias afin de leur demander de changer leur traitement de l'information, en cessant de faire de l'info grand spectacle à coup de sujets violents. Avec internet et les espaces "relation téléspectateurs", il est facile de les contacter pour leur faire des suggestions Ne nous en privons pas !
Faites tourner !
http://www.matthieuricard.org/
Dernière édition par eveilbouddha le Ven 26 Juil - 21:21:52, édité 1 fois
eveilbouddha- (Chevronné)
-
Pays :
Re: Se garder du syndrôme du mauvais monde
Coucou , comme mon grand-père disait ,quand il était jeune il ne regardait pas la télé il profitait de la vie . Il voyait ces copins ces amis , il jouait et ne se souciait pas de se qui se passait à l autre bout du monde . La télévision a rendu les gens très égoïste ça c'est sur . Mais grâce a la télé on a pu savoir ce qui se passe à l'autre bout du monde . Est ce un bien , est ce un mal ? Chacun est libre de son choix . Ce qui est sur les médias cela fait un bout de tant que je ne les regarde plus ..... Et internet est-ce mieux ? Une chose qui pour moi ma fait arrêter de regarder la télé c'est le 11/09 . La on a vue ce que valait les médias .....du mensonges , de la manipulation , de la propagande et pour ça les USA sont très fort . Oui au boycott des médias
CAUDY Stéphane- (Confirmé)
-
Pays :
je te dirais bien.... voir mon post sur "tv lobotomie", une conférence édifiante.
koupa- (Aguerri)
-
Pays :
Ok j'y vais de ce pas
-
Pays :
Ou qui l est , je le trouve pas ????

-
Pays :
https://audeladumiroir.forumactif.org/t7812-de-la-television
ne t'arrête pas au titre, faut écouter le monsieur
ne t'arrête pas au titre, faut écouter le monsieur

koupa- (Aguerri)
-
Pays :
Je te remercie Koupa . Pour info ce soir Bob va parler d extra terrestre , de sorcellerie et médium magnétiseur . Bonne soirée a. Toi 

-
Pays :
Salut Koupa, les mauvaises ondes certes, la tv en diffuse, tout comme internet, mais nous sommes "grands", à nous de ne pas prendre...et de les transformer, en pleine conscience...

ange

"Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité..."
ange- Admin
-
Pays :
Les bonnes paroles de Ange!
......
Je plaisante . Mais tu as raison . C'est pour cela que j'ai arrêté de regarder la télévision . Et internet , la preuve en début de soirée je disait que Neslon MANDELA était mort annoncé sur le FB et en fait je suis allé vérifier et non il est entre la vie et la mort et non mort. Mais pour moi la Tv est pire que internet . La Tv est éphémère le matraquage par les images pas le temps de les contrôler ......

Je plaisante . Mais tu as raison . C'est pour cela que j'ai arrêté de regarder la télévision . Et internet , la preuve en début de soirée je disait que Neslon MANDELA était mort annoncé sur le FB et en fait je suis allé vérifier et non il est entre la vie et la mort et non mort. Mais pour moi la Tv est pire que internet . La Tv est éphémère le matraquage par les images pas le temps de les contrôler ......

-
Pays :
Ce que j'avais trouvé intéressant dans la conférence c'est l'argumentation appliqué aux enfants.
En tant qu'adulte on fait le tri, mais de savoir quoi et comment on gère les écrans avec des petits c'est moins évident.
Par exemple, outre le type de programme il y a le temps d'exposition qui joue sur leur dévellopement.
les explications sur le fonctionnement du cerveau sont aussi fort intéressante.
En tant qu'adulte on fait le tri, mais de savoir quoi et comment on gère les écrans avec des petits c'est moins évident.
Par exemple, outre le type de programme il y a le temps d'exposition qui joue sur leur dévellopement.
koupa- (Aguerri)
-
Pays :
:lol!:J'suis pas sûr que les adultes font le tri...Beaucoup de lobotomisés devant les écrans...:c125:Sincèrement, le but premier de cet outil est la division par l'isolement, et le contrôle des masses (mode de consommation, etc...) Pour ma part, j'éloignerais le plus possible les enfants de cette boîte carré...
koupa a écrit:Ce que j'avais trouvé intéressant dans la conférence c'est l'argumentation appliqué aux enfants.
ange

"Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité..."
ange- Admin
-
Pays :
Je suis totalement d'accord avec toi ange ! Les enfants ont besoin de sortir et de découvrir la beauté du monde et de la nature en réel, concrètement. On ne peut arriver à un bon développement de l'esprit et du corps en restant derrière un écran, même si celui-ci peut parfois être une source d'informations.
eveilbouddha- (Chevronné)
-
Pays :
C'est comme tout ...
Il faut faire la part des choses, mais surtout, surtout trouver l'équilibre
Il faut faire la part des choses, mais surtout, surtout trouver l'équilibre

"La connaissance protège, l’ignorance expose au danger" (Cassiopéens)
"Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux ..." (Frank Herbert)
"Celui qui me voit partout et qui voit le Tout en moi, je ne suis jamais perdu pour lui et il n'est jamais perdu pour moi." (Bahgavad Gita VI, 30)
"Qui que tu sois. Toi qui désires sondes les arcanes de l'Univers, ... Que ne cherches-tu l'excellence sinon en ta propre maison ! Sache qu'en toi est dissimulé le Trésor des Trésors. Ô Homme ! Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" (Temple de Delphes)
Page 1 sur 1