Gestes de premiers secours
Gestes de premiers secours
Dans le cadre de mon travail, j'ai passé trois jours de formations. Dans cette formation, nous avons vu les gestes de premiers secours (entre autre). C'est vraiment intéressant. J'ai réussi le test en fin de formation et je suis donc maintenant apte au secourisme. Ce brevet est valable deux ans, après cette période, je serai amenée à le repasser en recyclage.
Depuis 2007, certains gestes ont changé, en partie parce qu'ils étaient mal faits et donc pas efficaces.
Connaitre les gestes de premiers secours est vraiment utile et tout le monde devrait pouvoir connaitre les gestes à faire (et à ne pas faire). Par exemple quoi faire lorsqu'une personne s'est brulée ? Quoi faire lorsqu'une personne vient de tomber ? Quelqu'un vient de s'entailler le bras, comment réagirez-vous ? Quoi faire lorsqu'une personne s'étouffe ? Souvent on a tendance à occulter ces situations en se disant que ça n'arrivera pas...mais si ça arrive, comment réagir ? Le savez-vous ? Lorsqu'une personne est inconsciente et qu'elle ne respire pas, nous avons 3 minutes pour intervenir avant qu'il ne soit trop tard....
Dans certaines écoles primaires, des enfants sont formés (à leur niveau) aux gestes de premiers secours. Bien sur, on ne leur demande pas de savoir faire un massage cardiaque mais au moins de savoir comment réagir devant certaines situations et surtout comment alerter les secours.
Connaissez-vous les gestes de premiers secours ? Si oui, dans quel cadre les avez-vous appris ? Pensez-vous qu'il soit pertinent d'initier les enfants à ces gestes à l'école ?
Depuis 2007, certains gestes ont changé, en partie parce qu'ils étaient mal faits et donc pas efficaces.
Connaitre les gestes de premiers secours est vraiment utile et tout le monde devrait pouvoir connaitre les gestes à faire (et à ne pas faire). Par exemple quoi faire lorsqu'une personne s'est brulée ? Quoi faire lorsqu'une personne vient de tomber ? Quelqu'un vient de s'entailler le bras, comment réagirez-vous ? Quoi faire lorsqu'une personne s'étouffe ? Souvent on a tendance à occulter ces situations en se disant que ça n'arrivera pas...mais si ça arrive, comment réagir ? Le savez-vous ? Lorsqu'une personne est inconsciente et qu'elle ne respire pas, nous avons 3 minutes pour intervenir avant qu'il ne soit trop tard....
Dans certaines écoles primaires, des enfants sont formés (à leur niveau) aux gestes de premiers secours. Bien sur, on ne leur demande pas de savoir faire un massage cardiaque mais au moins de savoir comment réagir devant certaines situations et surtout comment alerter les secours.
Connaissez-vous les gestes de premiers secours ? Si oui, dans quel cadre les avez-vous appris ? Pensez-vous qu'il soit pertinent d'initier les enfants à ces gestes à l'école ?
AmieD'âme- (Emérite)
-
Pays :
Re: Gestes de premiers secours
Perso pas du tout. Mais c'est vrai que ça serait une bonne chose, voir essentielle même.Amie d'âme a écrit:Connaissez-vous les gestes de premiers secours ? Si oui, dans quel cadre les avez-vous appris ? Pensez-vous qu'il soit pertinent d'initier les enfants à ces gestes à l'école ?
Et de même pour les enfants, mais pas trop jeunes

"La connaissance protège, l’ignorance expose au danger" (Cassiopéens)
"Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux ..." (Frank Herbert)
"Celui qui me voit partout et qui voit le Tout en moi, je ne suis jamais perdu pour lui et il n'est jamais perdu pour moi." (Bahgavad Gita VI, 30)
"Qui que tu sois. Toi qui désires sondes les arcanes de l'Univers, ... Que ne cherches-tu l'excellence sinon en ta propre maison ! Sache qu'en toi est dissimulé le Trésor des Trésors. Ô Homme ! Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" (Temple de Delphes)
On estime qu'un enfant de 10 ans peut être formé. Bien sur, selon ses possibilités
.

AmieD'âme- (Emérite)
-
Pays :
J'aurais vu ça pour des enfants plus âgés (14/15) voir même (16/17).AmieD'âme a écrit:On estime qu'un enfant de 10 ans peut être formé. Bien sur, selon ses possibilités.
Quoi que là c'est plus des enfants tu vas me dire ...

"Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux ..." (Frank Herbert)
"Celui qui me voit partout et qui voit le Tout en moi, je ne suis jamais perdu pour lui et il n'est jamais perdu pour moi." (Bahgavad Gita VI, 30)
"Qui que tu sois. Toi qui désires sondes les arcanes de l'Univers, ... Que ne cherches-tu l'excellence sinon en ta propre maison ! Sache qu'en toi est dissimulé le Trésor des Trésors. Ô Homme ! Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" (Temple de Delphes)
Il y eu une situation où une fillette de 8 ans a sauvé sa maman. En effet, elle avait appris à l'école quoi faire pour avertir les secours. Elle a tout bien expliqué au téléphone, les secours sont intervenus et sa maman a été sauvée
. Cela sous entend que l'enfant connaissait les numéros de téléphone (le 18 pompiers ou 15 le samu), qu'elle connaissait aussi son adresse personnelle. Certains enfants ne connaissent pas leur adresse.... ni leur numéro de téléphone. faudrait commencer par ça déjà
.

AmieD'âme- (Emérite)
-
Pays :
j ai mon brevet de secourisme et en suis ravie. J ai tout appris lors de ma formation assistante maternelle. Je connaissais deja pas mal de gestes mais d apprendre a faire a massage cardiaque sur un enfant de moins d un an ma enormement rassurée.
Je suis de nature a ne pas paniquer fasse au sang, malaise..... et la methode heimlinch m a bien servi a deux reprises pour desobstruer les voies respiratoires de 2 enfants.
Je suis de nature a ne pas paniquer fasse au sang, malaise..... et la methode heimlinch m a bien servi a deux reprises pour desobstruer les voies respiratoires de 2 enfants.
sysou01- (Aguerri)
-
Pays :
ha oui a la maison tous les numeros necessaires au cas ou sont sur le frigos ainsi que le memo de secourisme ainsi mes enfants sont au jus.
Dans leur ecoles, des pompiers viennent leur apprendre quoi faire fasse a certaine situation
Dans leur ecoles, des pompiers viennent leur apprendre quoi faire fasse a certaine situation
sysou01- (Aguerri)
-
Pays :
Bien sur !AmieD'âme a écrit:Il y eu une situation où une fillette de 8 ans a sauvé sa maman. En effet, elle avait appris à l'école quoi faire pour avertir les secours. Elle a tout bien expliqué au téléphone, les secours sont intervenus et sa maman a été sauvée. Cela sous entend que l'enfant connaissait les numéros de téléphone (le 18 pompiers ou 15 le samu), qu'elle connaissait aussi son adresse personnelle. Certains enfants ne connaissent pas leur adresse.... ni leur numéro de téléphone. faudrait commencer par ça déjà
.
Et je pense que en informant au mieux on limitera toujours les risques

Ca c'est le bon exemple et une très bonne chose je trouve !Sysou a écrit:Dans leur ecoles, des pompiers viennent leur apprendre quoi faire fasse a certaine situation

C'est carrément une bonne idée.
Dans les entreprises aussi ça serait bien d'avoir la possibilité de temps en temps d'avoir des mini stages, on va bien à la médecine du travaille tous les 2 ans, (avant tous les ans), pourquoi pas 1 fois tous les 2 ans suivre un cours avec les bases à connaitre?
Dans les entreprises aussi ça serait bien d'avoir la possibilité de temps en temps d'avoir des mini stages, on va bien à la médecine du travaille tous les 2 ans, (avant tous les ans), pourquoi pas 1 fois tous les 2 ans suivre un cours avec les bases à connaitre?
koupa- (Aguerri)
-
Pays :
en effet je pense que c'est une super idée !!
moi perso je n'ai pas mon brevet et je me dis que dans une situation de détresse je ne pourrais rien faire !!!! cela devrait être obligatoire et fait a l'école !!!

Safyr- Admin
-
Pays :
Bonjour,AmieD'âme a écrit:Dans le cadre de mon travail, j'ai passé trois jours de formations. Dans cette formation, nous avons vu les gestes de premiers secours (entre autre). C'est vraiment intéressant. J'ai réussi le test en fin de formation et je suis donc maintenant apte au secourisme. Ce brevet est valable deux ans, après cette période, je serai amenée à le repasser en recyclage.
Moi je suis pompier pro, et quelquefois, à l'initiative des écoles primaire je reçois les enfants afin de les sensibiliser face à la demande de secours.
En effet, le premier maillon de la chaine des secours passe par l'appel.
Concernant les gestes de premiers secours, vous pouvez vous rapprocher de la croix rouge francaise afin de suivre un stage.
Si vous êtes pas loin de bourgoin jallieu, faites le moi savoir...je connais personnellement leur Président

@ bientot
Fox Mulder...la vérité est ailleurs.
foxmulder3- (Novice)
-
Pays :
travaillant dans une école, maternelle et primaire, nous avions demandé à la mairie la formation aux premiers secours, et ça a été une bonne expérience ! nous avons eu deux fois l'occasion de le mettre en pratique, et on en a été bien contentes !!!
je pense qu'un début de formation en école primaire serait pas mal, ne serait ce que pour appeler du secours
j'ai été piquée l'an dernier par deux guêpes en tondant la pelouse, et ma petite fille était là ; ça nous a fait l'occasion de faire un jeu de rôle, et d'imaginer que j'avais un malaise ; la petite a bien joué le jeu (elle a 11 ans), et s'est très bien débrouillée ! un coup, je faisais la blessée, un coup je faisais le docteur du samu au tél, et c'était super !
les numéros de tél des urgences sont collés sur le tél fixe, au cas où...
j'avais envie d'offrir la formation à ma belle fille pour son anniv, car elle avait idée de passer la formation ;
ça peut être une idée de cadeau... utile !...
je pense qu'un début de formation en école primaire serait pas mal, ne serait ce que pour appeler du secours
j'ai été piquée l'an dernier par deux guêpes en tondant la pelouse, et ma petite fille était là ; ça nous a fait l'occasion de faire un jeu de rôle, et d'imaginer que j'avais un malaise ; la petite a bien joué le jeu (elle a 11 ans), et s'est très bien débrouillée ! un coup, je faisais la blessée, un coup je faisais le docteur du samu au tél, et c'était super !
les numéros de tél des urgences sont collés sur le tél fixe, au cas où...
j'avais envie d'offrir la formation à ma belle fille pour son anniv, car elle avait idée de passer la formation ;
ça peut être une idée de cadeau... utile !...
niloute- (Expert)
-
Pays :
Humeur : faire les choses sèrieusement, sans se prendre au sèrieux...
Il est indéniable que plus de personnes seraient formées plus les gestes de premiers secours seraient portés. Cela diminuerait sensiblement les situations qui s’aggravent car non gérée à temps ...

je sais qu'il y a des pays comme l'allemagne, les pays bas, et d'autres, pratiquent la formation à l'école, et c'est très bien ! àa pourrait commencer par la base, en primaire, comme appeler du secours, et monter plus avant, au collège...
ça devrait être obligatoire, partout, et sans compter le fait de sauver des vies, qui est déjà magnifique, ça amènerait aux enfants et ados une autre vision de l'être humain, dans sa fragilité, et le bonheur que l'on ressent d'être utile aux autres, et d'aider...
et la fragilité de la vie...
ça les changerait de leurs jeux vidéos ou on apprend à tuer !!!!
ça devrait être obligatoire, partout, et sans compter le fait de sauver des vies, qui est déjà magnifique, ça amènerait aux enfants et ados une autre vision de l'être humain, dans sa fragilité, et le bonheur que l'on ressent d'être utile aux autres, et d'aider...
ça les changerait de leurs jeux vidéos ou on apprend à tuer !!!!
niloute- (Expert)
-
Pays :
Humeur : faire les choses sèrieusement, sans se prendre au sèrieux...
Tout à fait Niloute 

Oh ouiniloute a écrit:

AmieD'âme- (Emérite)
-
Pays :
Page 1 sur 1